top of page

La sophrologie en établissement scolaire

La sophrologie en milieu scolaire est un outil précieux pour les élèves ainsi que pour le personnel des établissements.


Cette méthode psycho-corporelle favorise et développe l’harmonie, le mieux-être au quotidien, le calme et la sérénité.
Elle permet également de
dévoiler et d’améliorer les capacités et potentiels de chacun, tout en favorisant des relations basées sur la bienveillance et le partage.


Le plus beau des programmes scolaires !

L’accompagnement vers l’autonomie dans la pratique de la sophrologie, la bienveillance et le partage sont le socle de mes interventions en milieu scolaire.

La sophrologie en milieu scolaire, pour qui ?

 

       Pour tous les élèves, quel que soit leur niveau d’étude,


       Pour les professeurs et personnels des établissements qui font face aux difficultés inhérentes à leur métier (stress, manque de confiance, perte de motivation, etc.)

La sophrologie s’adapte au niveau de chacun et aux besoins de tous.

D'après Education.gouv.fr ...

​

Les récentes publications et préconisations du ministère de l'Éducation nationale donnent tout son sens à l'introduction de la sophro à l'école.
La sophrologie y trouve naturellement sa place.

 

Pour promouvoir une véritable culture de la santé mentale au sein de la société, sensibiliser à l’importance de la préserver et oser parler de ses troubles, la santé mentale est Grande Cause Nationale du Gouvernement en 2025.

 

L’étude nationale sur le bien-être des enfants, Enabee, réalisée en 2022 en France métropolitaine sous la responsabilité de Santé publique France montre notamment que :

 

13% des enfants de 6 à 11 ans présentent un trouble probable de santé mentale ;

 

La prévalence du trouble émotionnel probable (troubles anxieux ou dépressifs) est plus élevée chez les filles alors que celle des troubles du comportement probable (trouble oppositionnel et trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) est plus élevée chez les garçons.

 

L’enfance et l’adolescence sont des périodes cruciales pour les actions de prévention et de promotion de la santé mentale, car les habitudes de vie sont en construction et les compétences en cours d'acquisition.

 

Chaque membre de la communauté éducative contribue, à son niveau, à l’instauration d’un environnement favorable au bien-être des élèves et des adultes.

Quelles modalités pour la mise en place de la sophrologie au sein d’un établissement ?

 

Pour favoriser l’intégration des méthodes et techniques proposées, et garantir des échanges libres et de qualité, il est préférable que les groupes d’élèves ou d’adultes soient restreints à 15 personnes maximum.

 

Dans certains cas, après discussion, il est possible de prévoir des ateliers ponctuels avec un plus grand nombre de participants.

 

En fonction du thème et des objectifs fixés, le nombre de séances peut varier, ainsi que leur durée.

Tous ces éléments organisationnels sont discutés en amont.

Les séances peuvent se dérouler sur le temps scolaire ou périscolaire.

​

La réussite de ces interventions repose sur une préparation soignée, un dialogue constant entre l'intervenant et l'équipe pédagogique, ainsi qu'une bonne anticipation des besoins matériels et humains.

​

Les tarifs sont, eux aussi, négociables selon les demandes et les besoins de l’établissement.

Pour + de renseignement, contactez moi 
bottom of page